Arbitrage « semi-direct » (accord IFA France / FFV ) : courrier IFA France du 18 mars 2014
Courrier IFA France à ses membres (18 mars 2014)
L’IFA France a négocié auprès de la Fédération Française de Voile un accord portant sur l’introduction dans le déroulement de nos régates de « l’arbitrage semi-direct ». La classe 505 bénificiera également également des termes de cet accord.
les règles concernées sont :
- les règles du chapitre 2 (quand des bateaux se rencontrent)
- la règle 31 (toucher une marque)
Un juge-arbitre, témoin de l’évènement, procèdera en deux temps :
- premier niveau d’intervention : levé du drapeau rouge + coup de sifflet : le bateau doit réparer (pénalité d’un tour)
- si pas de réponse au premier appel : désignation du bateau fautif + coup de sifflet : le bateau doit réparer (pénalité de deux tours)
- … si la faute n’est pas réparée : disqualification pour la course
Un organisation est à prévoir avant chaque régate (demande auprès de la Commission Centrale d’Arbitrage pour désignation des arbitres, organisation logistique auprès du club organisateur).
Les motivations et les détails d’application de cette procédure sont explicités dans le courrier IFA France à ses membres du 18 mars 2014.