Disparition de Gilles HENAFF

Nous venons d’apprendre le décès de Gilles HENAFF qui fut président de la Classe FINN France

A Palamos en 1977 (2ème en partant de la droite) avec d’autres Finnistes connus

Voici le texte écrit par Jean Jacques GRANCHAMP qui beaucoup navigué avec lui

Gilles HÉNAFF, ancien PRÉSIDENT IFA France nous a quitté le samedi 23 novembre 2024.

 Gilles a commencé le Finn dans le cadre du CVB des années 1970. Il fut très proche de notre bien cher Pierrot MONDETEGUY et des anciens du Club. Il a fait partie de la belle époque des finnistes de notre Club durant une dizaine d’années. Il était un grand passionné de nos régates locales, Nationales, etc… Il arrêta le Finn pour se mettre à la planche à voile dans les années 1980. Fervent régatier avec Pierrot, ils furent tout de suite dans le match sur ce support avec lequel ils ont pris beaucoup de plaisir. Pierre continuant à construire lui-même plus tard des planches dites « Open » pour régater et très bien figurer. Gilles appris à son fils William le goût de la planche et de la voile en navigation sur gros bateaux. Les années passèrent et Gilles s’orienta ainsi dès lors plutôt vers le bateau à quille comme beaucoup d’entre nous. Il fut là encore un très bon Régatier sur la Garonne et en Mer course au large de 1992 à 2002.

Lors du Gd Prix de l’Armistice en fin 2002 à Hourtin je lui ai fait acheter un bon FINN de Jon VAN DER HORST. De fin 2002 jusqu’en 2012 il a fait un beau parcours en finn. Soit 10 saisons au total avec nous et pour notre plus grand plaisir. Son bateau FRA 846 était toujours dans le coup bien entendu ! Il fut le Président de notre super Association Finn France durant trois ans, succédant à l’ami Jean-Paul GASTON.

Puis c’est Laurent Haÿ qui l’a relayé pour une année de transition. Gilles était un garçon parfaitement droit, franc et précis de par sa formation professionnelle. Il a pu réussir également à créer ainsi un nouveau site Finn France pour notre bonne association. Il dut laisser malgré lui le Finn à cause de soucis importants de santé et ne pu régater à dater de cette période. Il s’était résolu à faire du gros bateau en plaisance pure évidemment. Dès lors, pendant de nombreuses années jusqu’à ce jour, il a dû subir de très nombreuses interventions. Il a véritablement eu une volonté de fer en traversant de telles épreuves. Il s’est accroché à la vie, et c’est peu de le dire.

A présent il ne souffre plus, c’est bien là précisément le plus important.

Nous présentons toutes nos plus sincères condoléances à toute sa famille, à ses deux enfants, à Annie sa compagne et à ses proches.

Il a demandé à ne pas recevoir de fleurs ou de plantes pour ses obsèques, qui auront lieu au Crématorium de Sainte Eulalie au Nord Est de Bordeaux, juste après Carbon Blanc. Je cite ses propres mots : » il ne faut obliger personne pour la cérémonie ! » C’est bien du Gilles tout simplement. La date prévue est le mardi 3 décembre 2024 à 12 heures.

Au revoir cher Gillou et surtout navigue en t’amusant bien là-haut !

Jean-Jacques Granchamp

« Un vieil ami de bordées »

Toute la Classe FINN France se joint à moi pour adresser à sa Famille toutes nos condoléances

Hervé BRILLAUD

Président FINN France

Retour en haut