« Finn en Pays de Vannes » 2019
CR et photo à retrouver sur https://www.facebook.com/ArzouilleArradon >>> vous pouvez vous abonner afin de ne rien louper de l’actu Finn d’ARRADON
Question plateau, nous étions 21 : 1000 merci à tous d’être venus aussi nombreux sur cette régate de fin de saison à Arradon.
Samedi, c’est prévu à 12h30 sur l’eau, nous courons devant le club, le temps est plutôt beau, le vent au départ super faible va monter entre 8 et 10 nœuds dès la 1ere manche, et ce, globalement au 260. Le vent n’est pas le même d’une remonté à l’autre, et ce, ni en direction, ni en force. Pour réussir à s’en sortir, il faut être sacrement intelligent … ou sacrement veinard !!! A noter aussi le présence de pas mal d’algues (… safran et dérive à vérifier entre chaque manche).
Pour ma part j’ai un gros rhume depuis 5 jours : merci trésor !!!! (voir le cr de Carnac) et j’arrive au club avec 38,3 … et en toute petite forme.
Finissant 4eme du we, je suis donc de cr, Pascale vous le dirait : « 8 manche, il y a peu de chance qu’il se souvienne de tout !!! » (… et elle a raison).
1ere manche, c’est simple, je passe dernier en haut. Que c’est dur de comprendre là où il faut être. Jean Gagne devant David et Gilles C. Je finis 14eme et je viens déjà de jouer mon Joker !!
2eme manche David, Philippe et Hervé très grande en forme.
3eme manche, David devant un brillant Charles suivi de Maxime et moi.
4eme manche, ce sera Gilles C. devant JBH et Noel. Manche particulière sur laquelle les leaders sont très à la peine. Avec David, on va planter la dérive dans un herbier en jouant à fond à gauche et je finis piteusement la manche en ne parvenant pas à éviter Bruno sur la ligne d’arrivée.
Retour à terre avec une mauvaise nouvelle, sur un choc entre 2 bateaux, notre pauvre Yves est parti à l’hôpital : Fracture de l’avant bras avec 6 semaines de plâtre à la clé.
Pour être franc, à ce moment là de la régate, je suis 9eme et bien certain d’échapper au CR dévolu au 4eme … bref, j’ai un peu oublié le samedi sur l’eau.
Pour le « repas coureur », c’est chez les Camusson. Caroline, Annie et Pascale ont tout bien calé, nous sommes 19 à table à apprécier, entre autres, huitres, poulet au curry à la Breizh, phare et kouign amann. Une super soirée !!!
Dimanche matin, rdv 9h00 pour le briefing, il y a 5° (… ça fait frais). Jean-François nous envoie en baie de Brouel. Il fait plutôt beau. Environ 8 à 12 nœuds sur toute la journée avec un vent stable entre le 350 et le 15. Le tout, sans algues : Bizarre le Golfe !!
Sur la 5eme, et 1ere du jour, l’indiscipline est de rigueur, sous « aperçu » : tous au-dessus. Relance sous le noir : idem (repêchage général). Bref on repart sur le noir en gardant tout le monde. J’ai surtout le souvenir de passage à la bouée sous le vent un peu chaud. Sur celle-ci, ce sera David, Gilles M. et Maxime.
6eme, le mouilleur a bougé les bouées furtives (… mais qui a choisi le blanc et le bleu pour les bouées de la FFV ??!!! ), bref je suis encore paumé et je suis David. J’arrive 3 en haut … juste derrière David, bref, j’abats un peu tôt … je frôle la bouée un peu fort, hop, 360°. David fait 1, Jean 2 et moi trois … en passant Philippe d’un cheveu sur la ligne. Jean et Gilles nous saluent et rentrent au club afin d’échapper aux bouchons parisiens. Dommage car Jean avait un très bonne carbu.
7eme manche, c’est donc le réveille de the Mister Philippe : Bravo Philippe, la tienne c’est celle-ci !! Derrière, David, Maxime … et Noël. Pour les 5 et 6, je suis à la lutte avec Gabriel (Gabriel qui pour 2eme régate fait 2 fois 5 et 2 fois 6 : pas mal !! ).
« Si, si, une petite dernière pour la route !!! », c’est donc parti pour une 8eme manche sur un tour, on est fatigué mais on reste très joueur, le départ est chaud. Le vent est un peu à droite, le gros de la flotte vire et part sur la droite. Je reste en tribord sur la gauche, j’arrive en haut une ½ longueur avant David, … mais il est un peu tribord et moi énormément bâbord. Bref, il passe 1 et moi 2 et cela reste comme cela jusqu’à la fin. A noter la vista de Noël qui fait trois en arrivant avec son maillot vert en tête du peloton … façon « Tour de France ».
Ce dimanche a offert des conditions plus simple sur l’eau, vent plus homogène, courant moins fort, parcourt plus long, bref, une régate plus classique ( … où il n’y a pas besoin d’être très intelligent, donc des conditions qui me conviennent bien !!).
Retour vers 15h00 au club pour une remise des prix à suivre. Plus de 5 heures sur l’eau, nous sommes tous fatiguées. Au classement ce sera : 1, David dans un « énorme fauteuil » avec 7 points en 6 manches retenues, devant Maxime à 22 points, puis Philippe à 25, et moi à 27. Derrière c’est Jean avec 35 points et 2 manches non courues (il est à parier qu’avec 8 manches courues il aurait été autour des 25 points … voire 4eme !!!! ). Retenons aussi que si David gagne 5 manches, Gilles C. , Jean et Philippe en prennent chacun une. David, s’il reste très dominateur, il l’est un peu moins que dans la brise.
En classement « Jurassic », soit le Finn d’avant les Fantastica, c’est Maxime, moi et Jean. Ceci étant, sur ce WE de médium, je pense que le classement au scratch aurait été le même à arme égal. L’éthique du sport est donc sauve !!!
Pour finir, bravo et merci au club du CNArradon, au comité et à tous les bénévoles qui auront œuvré pour la belle réussite de ce WE. Du vent, juste ce qu’il faut, pas de pluie, le tout pour 8 belles manches.
Cette régate marque aussi la fin de l’ère d’Annie qui a repris, après moi, la gestion de Finn Ouest en 2014. Annie, au nom de tous, merci encore pour ton temps et ton énergie mis à la bonne vitalité de Finn Ouest. Cette régate avec 21 finns à Arradon à mi octobre montre, si cela était nécessaire, que tu as réussis ta mission. Charge maintenant à Philippe de poursuivre.
Un grand nombre de photographie a été fait sur le we, je vais vous mettre le lien dès que possible sur les https://www.facebook.com/ArzouilleArradon
Laurent Camusson … le « encore » 4eme du we
… et moi je dis, sur Finn Ouest, il est temps de mettre en place la fameuse loi du « non cumul des comptes rendus », c’est-à-dire un part an et par personne. Dans ce cas, le 4eme « à répétition » passerait son tour au 5eme ? Car j’entends bien derrière mon dos : « le Laurent, c’est quand même du genre à vouloir faire tous les comptes rendus !!!! »
Le classement ci-dessous :