« Temps idyllique mais vent capricieux »
Ci dessous le résumé de la régate…
Belle participation comme chaque année pour cette éditons 2023 du Finn Ouest Tour à Saint-Jacut De La Mer. 24 bateaux au rendez-vous, les centristes on fait le déplacement ainsi que quelques Normands. Les température à terre étaient vite éreintantes mais la brise marine du premier jour nous a permis de nous rafraichir.
Samedi le vent est au rendez vous entre 7 et 12 nœuds orienté Nord-Est, variable en force et surtout en direction ! Ce qui permettait néanmoins de pouvoir se rattraper si la chance (ou le talent) nous souriait. Nous avons fait trois manches malgré quelques rappels généraux et une mise en place des procédures discutable…David, Marc, Philippe et Aubert sont à la lutte devant, la droite paye à chaque fois au prés et le vent forcissant permet un peu de pomping au portant sur la dernière manche. Le samedi soir le podium est constitué de Philippe en premier, ensuite David puis Aubert. Nous avons l’occasion de discuter de la journée autour d’un splendide repas offert à la maison de la mer dans un cadre magnifique.
Dimanche matin, la mise a disposition est à 10 heures. Le soleil tape déjà et le vent est plus faible que samedi. Huit nœuds Sud-Est qui est annoncé basculer Sud-Ouest à 11h, la journée semble plus compliquée…Une manche est lancée sous black flag après un rappel général, le courant de la marrée montante poussant rapidement les coureurs au dessus de la ligne. Le vent chute doucement, Marc décide de descendre à droite au portant afin d’éviter le courant et de revenir presque au largue. Cela paye et il passe premier sous le vent, devant David et Philippe. Très mal parti, Aubert réussi à remonter à la quatrième position mais ce ne sera pas suffisant pour conserver la troisième place tandis que David remonte premier.
Le vent ayant totalement chuté sur la fin de cette manche puis revenant doucement du Sud-Ouest, le comité décide de lancer un raid autour des Ebihens. C’est l’occasion de profiter un peu du cadre et d’admirer les renards locaux usants des raccourcis entre les cailloux pour grapiller des places. Le raid ne comptera pas dans le classement final. Le comité décide finalement de nous renvoyer à terre et c’est au moment de la remise des prix que le vent rentre pour de bon !
Bravo à David pour sa victoire, il faut gagner cette régate trois fois consécutivement pour avoir droit de conserver le magnifique trophée avec le nom des vainqueurs et personne n’a encore réussi ! Merci aux bénévoles et organisateurs ainsi qu’a Aquarelle qui a bien doté la remise des prix ! We will be back !
Sportivement, Aubert LEROUGE